top of page

Comment ça se passe ?

 

 

       Lorsque vous avez pris la décision de rédiger vos mémoires ou simplement écrire sur une période de votre vie, vous avez la possibilité de prendre contact avec moi. Par téléphone, sur mon portable au 06.51.24.73.27, sur mon fixe au 09.52.64.76.96 ou bien par courrier électronique à l’adresse pascalfromentin@airpost.net.

 

      Nous décidons alors d’un rendez-vous, à votre convenance, afin de nous rencontrer pour que vous m’expliquiez les grandes lignes de votre projet. Je ne serai pas sans vous poser une multitude de questions car je suis un curieux et j’ai besoin de m’imprégner de votre histoire afin de la retranscrire le plus fidèlement possible. Ce premier contact peut se faire chez moi, chez vous ou dans un tout autre lieu que vous aurez choisi.

 

        Si «ma tête vous convient» et que vous sentez que vous pouvez me faire confiance, nous pouvons alors convenir d’autres rendez-vous afin de débuter cette fantastique aventure. Je préconise des séances d’une heure voire une heure et demie à chaque rencontre. Au-delà de ce temps, le passé évoqué peut brouiller la réalité des faits et, il faut bien le dire, notre attention peut s’en trouver altérée. D’autant plus que, j’en suis sûr, quand on est parti à discuter, il n’est pas rare de dévier du sujet et d’en aborder d’autres sans rapport parfois avec ce que vous voulez écrire. Mais bon, cela fait partie de l’échange et j’avoue que je ne déteste pas cela.

 

     Vous me racontez les souvenirs que vous désirez coucher sur papier et intégrer dans un livre. Cela peut-être un épisode marquant de votre vie, votre parcours dans sa totalité ou, tout simplement tout ce qui vous tient à cÅ“ur et que vous souhaitez partager par écrit avec vos proches. A partir de ces souvenirs je rédige un texte que je vous soumets lors du rendez-vous suivant. Vous y ajoutez ou retranchez les passages que vous désirez et l’on poursuit ainsi jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

 

       Une fois le manuscrit terminé et qu’il vous convient, je vous en remets un exemplaire sur papier ou sur support informatique. Si vous désirez que je me charge de son impression et de son édition, je vous explique comment cela fonctionne. Pour ma part j’utilise les services d’un imprimeur à la demande qui possède une librairie internet et auquel on peut ne commander qu’un exemplaire ou des milliers et ceci à des prix très bon marché. Très souple, ce procédé permet de ne pas avoir à avancer d’argent pour des exemplaires dont on ne sait pas s’ils seront vendus.

 

 

 

bottom of page